Solenn Argane COËFFIC
La chambre des songes
MA DÉMARCHE
L’être humain cherche à obtenir des réponses qui ne seront peut être jamais prouvées sur des questions qu’il se pose. Comprendre, savoir pourquoi, contrôler, sont des tentatives que l’individu exerce afin de mieux appréhender l’inconnu. Mais ne serait-il pas plus important de se poser des questions plutôt que de chercher des certitudes ? Ne pas détenir une vérité, se questionner, remettre en cause, permet selon moi d’élargir sa réflexion et d’élever un sentiment de liberté.
Sur le rêve où il n’existe que des hypothèses, l’installation artistique la chambre des songes pose des questions plutôt que d’imposer des réponses toutes faites. Elle s’inspire du moment déroutant où la conscience du rêveur est à la frontière entre le monde réel et le monde du rêve. Par l’intermédiaire d’une mise en scène insensée, elle permet au visiteur de s’échapper consciemment du monde matériel, aliénant et normatif où tout doit être sensé et justifié.
La mise en scène se traduit par une reconstitution d’une chambre à coucher tridimensionnelle à l’échelle réelle. Les objets en volume qui la composent tels qu’un matelas, un oreiller, un réveil, une lampe de chevet, sont déformés sous l’emprise d’une forme organique abstraite. Cette dernière représente le rêve, l’informe, l’insaisissable, qui coagule et se fond dans notre réalité matérielle. Couverture rouge sanguine et matelas coulant, acrylique émeraude et rouleau de papier blanc, se rencontrent et dansent dans la chambre des songes.
